Le praticien sait poser en toute autonomie son diagnostic et peut dire si il pourra vous proposer des soins adaptés :
Le chiropracteur cherche avant tout à comprendre le patient, sa pathologie, réelle ou ressentie, la liste des traumatismes et accidents qui lui sont arrivés depuis l'enfance, ses interventions chirurgicales ou encore ses antécédents familiaux.
Il s'intéresse aussi à ce qui, dans ses conditions de vie et de travail, peut favoriser l'émergence de troubles.
Il étudie aussi les examens complémentaires (écho, bilan sanguin, IRM...).
Le chiropracteur réalise par la suite un examen physique : examen neurologique, recherche des tensions musculaires, colonne vertébrale, système nerveux.
A l'aide de toutes ces informations, le chiropracteur propose au patient un projet de traitement et les techniques chiropratiques les plus adaptées au cas du patient.
La phase du soulagement sert à dissiper rapidement le message de douleur du corps.
La fréquence des séances est supérieure pendant cette phase, et est déterminée par les troubles fonctionnels du patient.
Pendant le temps de stabilisation, le chiropracteur se concentre pour stabiliser la correction entreprise sur le long terme tout en améliorant la condition du patient. Cette étape est essentielle pour éviter la réapparition des symptômes.
Pendant cette phase, les consultations sont plus espacées (en moyenne tous les 3 ou 4 mois).
Tout comme une visite de contrôle d'un véhicule, cette phase est l'étape durant laquelle le patient va apprendre le mode de vie chiropratique et développer un mode de vie pour découvrir le plein potentiel du corps. Il faudrait en théorie débuter les soins de cette phase dès les premières années de la vie.
Le chiropracteur a aussi pour rôle de présenter des recommandations au sujet de l'hygiène de vie ou des bonnes postures pour augmenter l'efficacité du traitement appliqué.
La sécurité sociale ne rembourse pas encore les traitements chiropratiques. par contre les séances de chiropraxie peuvent être remboursées, partiellement ou totalement, par certaines mutuelles.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Association Française de Chiropraxie.
Sur certains contrats, le terme remboursement de l'ostéopathie peut inclure le chiropracteur. Il vous suffira de transmettre la facture à votre complémentaire santé.